Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Flo
Publicité
Newsletter
DESIGN TEAM

Florilèges Design

Lorelaï Design

Alexandra Renke

ATELIERS

WE des 23 et 24 mars 2024
à Vieux-Condé (Nord)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 06 avril

à Broxeele (Nord)

 

KITS EN VENTE

 Album DESTINATION

 

 

 

 

 

 

 

Album DOLCE VITA

 

 

Visiteurs
Depuis la création 881 481
24 février 2016

Une création de Cath BAUSSAND : album "Instants Parfaits"

    Après une pause scrap forcée, j'ai retrouvé ma table de scrap avec cet album de Cath.

    Je le trouve parfait pour continuer à scrapper mes photos du carnaval de Venise 2013 (ben oui, j'ai encore des photos en stock !!!).

    Je voulais mettre l'accent sur le fête des Marie et j'ai fait 3 zones de journaling pour expliquer ce carnaval et cette procession des Marie :

1

2

3

4

5

6

 Le Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise plonge ses racines dans plusieurs traditions différentes: de la tradition latine des Saturnales à celle des cultes grecs de Dionysos. C'est à Venise que l'on retrouve les premiers témoignages du Carnaval de Venise dans les documents du  Doge Vitale  Faliero de Doni qui fut le premier à autoriser le Carnaval à Venise en 1094.

Le Carnaval de Venise débutait par un bal et se poursuivait par de petites fêtes locales sur les campi: théâtre, concerts ou jeux. Les vénitiens, de toutes conditions sociales, enfilaient alors le tabarro (une longue cape noire) et dissimulaient leur identité derrière la bauta (un masque blanc) et sous un tricorne. Tous devenaient alors égaux et tout était permis à tous. Les Vénitiens étaient de bons vivants : toutes les occasions étaient bonnes pour s’amuser. Jeux et divertissements de rue se multipliaient lors du carnaval.

La fête du Carnaval de Venise a toujours accompagné la vie des vénitiens, en traversant les différents moments historiques et sociaux et en s'enracinant de plus en plus dans la tradition deVenise. Les déguisements devinrent plus évolués, en puisant leur inspiration dans les costumes que l 'on connaissaient alors, ceux de la Comedia dell 'Arte. La ville toute entière se transformait, chantait, dansait. Venise était la ville de la séduction et du plaisir de vivre…

 7

8

 La fête des  Marie

La fête des Marie marque le début des festivités du Carnaval de Venise avec un grand défilé historique qui a lieu le premier samedi du carnaval avec un départ à 14h00-14h30

Le départ du cortège a lieu à la basilique San Pietro di Castello et se dirige alors vers la place Saint Marc à travers les rues et quais de la ville. Le cortège est composé des 12 Marie qui sont accompagnées d'une foule de figurants en costume d 'époque.

Vous retrouverez ainsi des musiciens, hommes en armes, religieux, les représentants des sestieres (quartiers) de Venise, le Doge et autres personnages ...

Le cortège arrive place Saint  Marc vers 16h00 pour une présentation officielle sur scène.

A la fin du carnaval a lieu l 'élection de la plus belle des Marie. L 'heureuse élue aura le privilège d'être l 'Ange qui s'élancera du campanile de Saint  Marc l'année suivante dans le traditionnel Vol de l 'Ange.

9

10

 11

12

13

14

15

Histoire de la fête des  Marie

La fête des Marie est probablement la plus ancienne tradition Vénitienne qui naît au Xème siècle. La célébration de la Purification de la Vierge était fêtée les 2 février, et à cette occasion, une grande cérémonie religieuse était organisée pendant laquelle 12 jeunes couples étaient bénis dans la cathédrale San Pietro du Castello. Mais en 946, un groupe de pirates fait irruption pendant la cérémonie et enlève les 12 jeunes filles ainsi que leurs bijoux et de précieux coffres contenant la dot offerte pour l ’occasion (les arcelles).

Le Doge, présent, organise alors les représailles. Une flottille, comprenant de nombreux membres de la confrérie des Casseleri (les fabricants des arcelles) se lance à la poursuite des pirates qui sont rattrapés et battus. Les Vénitiens retrouvent les jeunes filles ainsi que les objets précieux.
Le retour des jeunes filles est l ’occasion d’une grande fête et les Casseleri obtiennent en récompense du Doge qu’il vienne leur rendre visite à l ’église Santa  Maria  Formosa, tous les ans à cette date.

Dès lors, cette date est devenue l ’occasion de festivités dont le défilé des Marie était le point culminant. Les jeunes filles recevaient une bénédiction à San Pietro di Castello avant de rejoindre en procession la basilique Saint  Marc pour une messe avant de rejoindre l ’église Santa  Maria  Formosa.

La fête prit une telle ampleur que le gouvernement de la ville limita les festivités vu leur coût et finit même par remplacer les Marie par des figurines de bois au XIVème siècle ce qui mena à la disparition de la fête.

Cette tradition a été réhabilitée avec la renaissance du carnaval dans les années 1980.

16

17

18

19

20

 21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58

59

    Et avec les chutes de papier et la photo qui me restait, j'ai fait une page que vous verrez samedi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vraiment splendide ce mini et que de jolis souvenirs avec ces belles photos !!! Bisous
Répondre
R
je n aurai pas osé mélanger ces papiers et ce style de clichés , et toi tu l as fait !<br /> <br /> superbe travail , et merci pour toutes ses explications où ton journaling a su trouvé sa place !<br /> <br /> Toute jolie sur ton nouvel avatar ;)<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Fabienne
Répondre
J
le sujet "carnaval de Venise" est inépuisable<br /> <br /> je n'ai pas pu voir ton article le jour de sa publication, Canalblog était en maintenance<br /> <br /> tu as choisi des couleurs inattendues pour ton sujet et c'est très réussi<br /> <br /> j'ai lu avec attention tes trois textes très instructifs.<br /> <br /> bon W.E
Répondre
M
COUCOU flo,<br /> <br /> Il est super beau ! J'adore !<br /> <br /> Merci pour la petite histoire des " Marie "<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
il est superbe !!<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité