Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le scrap de Flo
Publicité
Newsletter
DESIGN TEAM

Florilèges Design

Lorelaï Design

Alexandra Renke

ATELIERS

WE des 23 et 24 mars 2024
à Vieux-Condé (Nord)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 06 avril

à Broxeele (Nord)

 

KITS EN VENTE

 Album DESTINATION

 

 

 

 

 

 

 

Album DOLCE VITA

 

 

Visiteurs
Depuis la création 885 460
19 décembre 2022

Mon voyage à Marrakech : reportage photos, conseils et astuces !

Bonjour à tous,

A peine revenu de Grèce fin octobre, je suis repartie début novembre à Marrakech pour 4 nuits !

C'est une ville que nous avions découvert une première fois il y a 20 ans.

Nous avons aussi eu une superbe météo.

Pour celles et ceux qui ont vu mes publications au jour le jour sur mon compte Instagram (@flolecrivain), c'est un récapitulatif avec mes astuces et adresses de logement à la fin de l'article ;-)

********

Je commencerai par mon hébergement : le Riad l'Aziza
Au coeur de la médina de Marrakech, à deux pas de la place historique Jamâa El Fna, le Riad L’Aziza, ancienne propriété du Pacha Glaoui, a su préserver tous les charmes de l’architecture et de l’artisanat Almohade. Une fois passée la porte de ce paradis, calme, sérénité, intimité et art de vivre se conjuguent dans un cadre d’exception.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

69

 

Marrakech
On l'appelle la perle du Sud ou la ville rouge. C'est elle qui a donné son nom au Maroc et qui porte pour une bonne part, l'image internationale du pays.
Marrakech est située au pied des montagnes de l'Atlas. Si elle est incontestablement la capitale touristique du royaume, elle n'est que la 4ème plus grande ville du pays, après Casablanca, Rabat et Fès.
La ville été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfine, premier roi de la dynastie des Almoravides. Plusieurs dynasties s'y sont ensuite succédées, chacune laissant à la postérité des monuments et des sites d’un patrimoine oral et matériel d’une grande valeur.
Dans sa configuration actuelle, la ville est divisée en deux parties distinctes :
La Médina, entourée de hautes murailles sur près de 10 kilomètres, est le centre historique de Marrakech. Une part importante de la population continue d'y vivre.
Marrakech c'est aussi la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent Guéliz et l'Hivernage. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du Protectorat. Le quartier de l'Hivernage concentre de nombreux complexes hôteliers.
A ces deux quartiers nouveaux mais « historiques », s'ajoutent désormais les zones de périphérie qui croient à grande vitesse au fur et à mesure que l'augmentation de la population l'exige. Ainsi la ville s'agrandit-elle constamment, notamment vers l'Ouest, avec l'apparition de nombreux et nouveaux quartiers résidentiels.
Marrakech compte aujourd'hui près d’un million d’habitants unis par une qualité et une douceur de vivre que le monde entier leur envie !

61

62

63

64

65

66

67

68

  

Les tanneurs
Le quartier des tanneurs est le principal centre de production de cuir qui alimente les souks de Marrakech.
L’emplacement du site permet au vent d’éloigner les fortes odeurs qui s’y dégagent.
Les peaux sont dans un premier temps épilées à la chaux pour éliminer toute trace de poils. Elles macèrent ensuite un long moment dans de grandes cuves en terre cuite - ou en béton pour les plus récentes. Ces cuves en plein air sont remplies d’eau, de fiente de pigeon, de sel. Ce traitement de choc confèrera aux peaux souplesse, résistance, et surtout imputrescibilité.
Les peaux sont ensuite nettoyées au son de blé, puis teintées. Cette étape se fait encore de façon très traditionnelle. Les tanneurs ont recours au coquelicot pour teindre les peaux en rouge, au henné pour la couleur orange, à la pierre d’indigo ou de cobalt pour le bleu, etc.
Une fois teintes, le séchage peut alors commencer. Les peaux sont étalées sur de grandes pierres plates au soleil, puis battues pour être assouplies, lavées encore et grattées pour éliminer les tous derniers déchets et les rendre parfaitement lisses.

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

 

 Le Jardin Secret

Comme souvent dans les jardins islamiques, le cœur du Jardin Secret recèle une source d'eau. Les fontaines, les vasques en marbre et les bassins donnent lieu à des jeux de lumière, tandis que le murmure continu de l'eau favorise la sérénité du milieu et l'introspection.
Dans le monde musulman, l'eau revêt une grande importance au niveau spirituel, comme en témoignent les ablutions rituelles que tout croyant pratique avant l'accomplissement de la prière. L'eau est un symbole de vie : dans le Coran, la pluie, les sources et les fleuves sont des signes de la grâce divine et, le paradis est décrit comme des "jardins sous lesquels coulent des ruisseaux". En outre, des croyances populaires affirment que les fleuves ont été générés par les saints, que les lacs naissent de la salive des prophètes et que celui qui urine dans une rivière est condamné à la ruine perpétuelle. Les fontaines, les puits et les sources occupent une place centrale dans la civilisation islamique, au sens propre comme au sens figuré. Au centre des maisons et des mosquées se trouvent des fontaines et des bassins,
Selon certaines hypothèses, au centre de Marrakech, il y aurait eu à l'origine un puits ou une source, au point de rencontre des deux axes perpendiculaires faisant communiquer les quatre portes de la cité. La cité était à l'image du riad et le riad à l'image de la cité.
L'importance de l'eau pose le problème de sa disponibilité. Après s'être établis, dans la seconde moitié du XIème siècle dans la plaine où Marrakech devait s'épanouir, les Almoravides subvinrent aux besoins en eau de leur premier campement en creusant des puits. Ces derniers se révélèrent rapidement insuffisants en raison des besoins de la cité naissante, qui bientôt deviendrait la capitale d'un vaste empire. Une tradition hydraulique millénaire et la proximité de la chaîne de montagnes de l'Atlas conduisirent alors à la création de la première khettara de la cité. La khettata est le fruit d'une technique consistant en un système de galeries drainantes souterraines, qui interceptent l'eau de la nappe phréatique et l'amène grâce à une pente plus faible que celle du terrain, jusqu'en surface, dans de grands bassins d'accumulation, d'où elle est ensuite distribuée dans la ville. La dynastie Almohade qui suivit favorisa le développement de ces structures, faisant de Marrakech "la capitale des eaux cachées". Des grands bassins d'accumulation, l'eau était acheminée par des canalisations jusqu'aux mosquées, aux hammans et aux fontaines de la cité. Elle alimentait aussi quelques grandes demeures, parmi lesquelles figurent le Jardin Secret, qui disposait par conséquent d'eau domestique, un privilège rare et un signe supplémentaire de sa richesse.

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

 

Le Jardin Majorelle
En 1919, le peintre français Jacques Majorelle s'installe durant le protectorat français au Maroc, dans la médina de Marrakech, dont il tombe amoureux. En 1922 il achète une palmeraie en bordure de celle de Marrakech, au nord-ouest de la médina, et à partir de l'été 1929, il fait construire une villa-atelier d'artiste, de style architecture mauresque / Art déco d’une étonnante modernité pour l'époque. Il y aménage son habitation principale au premier étage, ainsi qu'un vaste atelier d'artiste au rez-de-chaussée pour peindre ses immenses décors.
Amoureux de botanique, il crée son jardin botanique inspiré des jardins islamiques avec la luxuriance d'un jardin tropical autour de sa villa, « un jardin impressionniste », « une cathédrale de formes et de couleurs », structuré autour d'un long bassin central, avec plusieurs ambiances variées, où nichent des centaines d’oiseaux. Ce jardin est une œuvre d'art vivante en mouvement, composé de plantes exotiques et d'espèces rares qu'il rapporte de ses voyages dans le monde entier... En 1937, l'artiste crée le bleu Majorelle, un bleu outremer / cobalt à la fois intense et clair dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947.
En 1955, il est amputé d’un pied à la suite d'un accident de voiture. Le 14 octobre 1962, il meurt à Paris, ville où il a été rapatrié à la suite d'une fracture du fémur. Le jardin est alors laissé à l'abandon durant plusieurs années.
Yves Saint Laurent et Pierre Bergé découvrent le Jardin Majorelle en 1966, au cours de leur premier séjour à Marrakech : « nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature ». Ils achètent le jardin Majorelle en 1980 et décident d’habiter la villa de l’artiste, rebaptisée Villa Oasis, et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin pour « faire du jardin Majorelle le plus beau jardin, celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé ».

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

 

Petit tour en chameau dans la Palmeraye

Le dromadaire ou chameau d'Arabie, est une espèce de chameau. Pour cette raison, qualifier un dromadaire de « chameau » n'est pas erroné mais juste moins précis ; les espèces nommées couramment « chameau » présentent deux bosses, alors que le dromadaire n'en possède qu'une seule.

La taille du dromadaire va de 2,20 m à 2,50 m au garrot pour les plus grands ; son poids varie entre 400 et 1 100 kg selon les races. Cet herbivore a une espérance de vie moyenne de 25 ans. Le dromadaire possède une seule bosse.
La bosse du dromadaire, contrairement à une légende tenace, n'est pas une réserve d'eau, mais d'énergie. La bosse est un amas de graisse blanchâtre qui peut dépasser les 100 kg pour un animal en pleine forme et bien nourri. Cette accumulation localisée évite la dissémination du gras en région sous-cutanée dans les autres parties du corps. Sa présence sur le dos de l'animal lui assure également un rôle dans la thermorégulation. En effet, la concentration des réserves adipeuses limite leur répartition sous la peau et donc facilite la dissipation cutanée de la chaleur. L'animal se refroidit mieux car il est moins gras. Il transforme sa graisse en eau par des réactions physiologiques d'oxydation. Le dromadaire a la capacité de faire varier sa température interne en fonction de la chaleur externe.

71

72

73

74

75

76

 

Les chats au Maroc
S’ils sont volontairement nourris, les chats marocains ne sont ni logés, ni blanchis, sauf rares exceptions. Au Maroc, comme dans la plupart des pays musulmans, les chats vivent en liberté, dans les rues. On ne les maltraite pas, pas plus qu’on ne les domestique. Les chats sont libres d’aller, de venir et de faire leur vie dans les quartiers.
Un bol de lait tendu par une main généreuse les attend probablement quelque-part, un foyer probablement moins.
Car au Maroc, la domestication des chats ou des chiens, loin d’être inexistante n’est pas dans les mœurs.
Si les chats courent plus dans les rues que dans les foyers, comment expliquer qu’il y en ait autant ? L’explication pourrait être d’origine religieuse…
On dit en effet que Mohammed, le prophète aimait les chats et éprouvait une affection particulière pour sa chatte Muezza qui l’aurait sauvé de la morsure d’un serpent. On dit aussi qu’un jour, alors que sa chatte dormait paisiblement sur un pan de sa djellaba, il aurait préféré couper un bout de sa tunique plutôt que de déranger la chatte dans son sommeil. La protégée de Mohammed, avait même, dit-on, l’exclusivité d’aller prier à La Mecque avec le Prophète.
Cela expliquerait pourquoi aujourd’hui, le chat est considéré comme un animal pur, sacré et porteur de baraka. Libres d’entrer et de sortir dans les mosquées, les chats du Maroc se délectent la plupart du temps de bains de soleil, le poil luisant et l’air insouciant...

81

82

83

84

85

86

 **********

Nous avons réalisés une excursion d'une journée du côté de Ouarzazate, aux portes du désert : 4h de route à l'aller et autant pour le retour ! Mais, nous n'avons pas regretté ! Nous avons visité une kasbah, ou plutôt un ksar, et les studios de cinémas Atlas.

 

Ksar Ait ben Habbou
Kasbah ou Ksar ?
Au Maroc on entend souvent parler de kasbahs et de ksars. Aït Ben Haddou est un ksar, car il s’agit d’un village fortifié, entouré d’une muraille et qui comporte en son sein des habitations. Une kasbah, ou casbah, est un bâtiment de plan carré qui dispose d’une tour à chaque angle. Le ksar d’Aït Ben Haddou comporte également plusieurs kasbahs.
Ait Ben Haddou est situé à une trentaine de kilomètres de Ouarzazate au Maroc. C’est un ksar.
Un ksar est souvent construit sur le contrefort d’un mont et à proximité d’un oasis. Ils s’apparent donc à des villages fortifiés qui contiennent un ou plusieurs greniers ainsi que des habitations.
Le mot ksar provient de l’arabe qasr qui veut dire chateau qui provient lui même du mot latin castrum signifiant place forte.
Aït Ben Haddou est l’un des ksar les plus connus du Maroc car il est impressionnant, plutôt bien conservé et parfaitement représentatif de ce qu’est un ksar. Il est aussi célèbre pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs films, dont le célèbre Gladiator.
Le ksar d’Aït Ben Haddou est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un exemple d’architecture sud marocaine mais aussi un modèle de la vie et de l’organisation dans cette région du Maroc à l’époque.

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

 

Studios Atlas
Érigés en1983, à 3km à l'ouest de Ouarzazate, les Studios Atlas sont un haut lieu de l'industrie cinématographique mondiale. Le décor naturel de l'endroit, l'importante main d’œuvre disponible sur place ainsi que la diversité et la qualité des installations et équipements, ont fait le succès des Studios Atlas. De nombreux films très célèbres y ont été tournés : Le diamant du Nil de Lewis Teague, Gladiateur de Ridley Scott, Spy Game de Tony Scott, Asterix et Cléopâtre d’Alain Chabbat, Kingdom of Heaven de Ridley Scot, La Colline a des yeux d'Alexandre Aja, Indigènes de Rachid Bouchareb, Babel d'Alejandro González Inárritu ou encore Prince of Persia de Mike Newell.
Notre chauffeur nous a expliqué qu'il n'y a pas de travail à Ouazarzate sauf pour le cinéma : les habitants jouent les figurants dans les films. Les jeunes partent pour avoir du travail, par exemple à Marrakech comme lui.

41

42

43

44

45

46

47

48

49

50

**********

MES BONS PLANS ET ASTUCES

 

Mon logement

 Je passe beaucoup de temps à rechercher des logements avec du charme, bien situés où je peux tout faire à pieds et si possible avec une belle vue ! Je passe par Booking, j'épluche les commentaires, je visualise les photos (et j'ai une réduction puisque je passe par eux depuis trèèèèès longtemps - réduction Genius 3). 

RIAD L'AZIZA

https://tinyurl.com/55rkdeu6

 

Mon excursion

J'ai réservé mon excursion à Ouarzazate avec GET YOUR GUIDE.

J'étais déjà passé par eux en Grèce pour aller aux Météores.

Le choix des excursions au départ de Marrakeck est bien etoffé.

Vous pouvez réservé longtemps à l'avance et n'êtes débité que 48h avant l'excursion. Annulation gratuite jusqu'à 24h avant le départ.

 

Les repas

Nous ne sommes pas trop restaurant.

Alors nous avons repéré un établissement où nous prenions à emporter (il est aussi possible de manger sur place) : chawarma, pizza. C'était bon et pas cher :

SHAWARMA

Derb Dabachi, Marrakech 40000

Instagram : iRaki.shawarma

 

La connexion

Méfiez-vous : désactivez avant votre départ vos données mobiles.

A l'atterissage, juste en rallumant notre téléphone, ma fille et moi nous sommes faits pomper 50 euros chacune avant qu'Orange bloque les données mobiles ! Cadeau d'arrivée !

Nous avons uniquement utilisé le wifi de l'hôtel en enregistrant nos itinéraires sur Google Maps avant de partir vadrouiller.

**********

J'espère que ce reportage vous inspirera. J'en connais quelques uns à qui j'ai donné envie de découvrir Marrakech alors j'en suis ravie :-)

Bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pardon Flo mais je ne vois pas ta réponse seulement ta photo.
Répondre
S
Un très beau voyage !!! Le riad est magnifique , ça donne envie ! J'adore l'idée que les chats soient si bien traités 😄.Merci pour le partage de tes photos et pour les explications . Bonne journée !
Répondre
S
Magnifiques photos,explications très précises et un GRAND plus pour l article sur les chats ,belle s fêtes
Répondre
C
Merci pour ces superbes photos qui permettent de voyager virtuellement. <br /> <br /> Petite question suite à l'une de tes dernières publications : où peut on se procurer les mécanismes de classeur (à la bonne dimension) à utiliser avec la découpe "onglet" que tu as utilisée hier (sauf erreur) pour ton album ? j'ai cherché en vain. Merci beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
hu vous nous faites voyager er rever magnifique reportage <br /> <br /> merci
Répondre
Publicité